Compétitions - notre palmarès de 2010 à nos jours
|
|
|
|
Vous trouverez ci-dessous les liens vers les parcours de nos équipes ces dernières années. Avec témoignagnes à l'appui, revivez l'ascension de plusieurs équipes, les déplacements difficiles, les matchs gagnés à l'arrachée, bref, tous les temps forts du club en compétition !
|
|
|
|
Saison 2022 - 2023
- Résumé d'Arnaud Denjoy, capitaine de notre équipe de Nationale 2 : Nous étions dans un groupe difficile cette année, à la fois au niveau des déplacements, notamment en Alsace et à Châlons-en-Champagne (où nous sommes allés trois fois !) et également au niveau sportif. Il n’y avait pas vraiment d’équipe faible, ce qui a rendu chaque match très disputé. Je dois féliciter l’équipe, qui a été compétitive tout au long de la saison malgré les contraintes liées aux déplacements (hormis ce match à Créteil, qui ne nous réussit décidément pas, on espère les battre la prochaine fois !) Plusieurs joueurs ont même pu donner un coup de main aux équipes de N3. Le bon côté de ces déplacements est qu’ils ont pu encore renforcer l’esprit d’équipe, qui a été encore cette année très bon. Une saison très intéressante sur tous les plans, donc. Le maintien en N2 a été logiquement acquis et cela promet donc encore de belles aventures la saison prochaine.
- Résumé de Clément Denis, capitaine de notre équipe de Nationale 3A : Nous avons connu durant cette saison deux temps bien distincts. Lors des premières rondes, tout se passait comme dans un rêve : gains contre de valeureux adversaires de notre force, nulles contre des favoris. La trêve hivernale ne nous a pas fait du bien et la fin de saison a été plus chaotique. Nous nous sommes cependant maintenu une ronde avant la fin pour un résultat tout à fait satisfaisant. Nous avons vu l’arrivée de nouveaux joueurs au sein du groupe. Motivés, doués, bons camarades. Merci pour ce renfort, les amis ! L’équipe a montré un bel esprit sportif, une solidarité notable et appréciée par gros temps. J’ai hâte de retrouver le groupe l’année prochaine. Gageons que cette bonne ambiance et cette dynamique nous amèneront à performer encore plus fort l’année prochaine.
- Résumé de Jean-Pierre Tilquin, capitaine de notre équipe de Nationale 3B : Après un début de saison difficile avec trois défaites en trois matchs, nous nous sommes repris ensuite pour aligner cinq victoires, ce qui nous permet de terminer 2e de notre groupe (mais très loin du premier). Nous réussissons à nous maintenir en Nationale III, ce qui était l’objectif de la saison. Bravo à Maxime Galloux qui a tenu le premier échiquier à chaque fois et qui a combattu un adversaire classé plus de 2000 à chaque ronde. Un grand merci à tous mes coéquipiers pour le magnifique esprit de corps dont ils ont fait preuve.
- Résumé de Valère Tribut, capitaine de notre équipe de Nationale 4A : Pour ma deuxième saison complète à la tête de la N4A (4e en comptant les deux saisons tronquées par le Covid), j’ai eu une nouvelle fois un groupe parfait : des joueurs motivés, disponibles, ponctuels et répondant rapidement. Il n’y a jamais eu besoin de chercher du renfort dans les autres effectifs, nous avons fait toute la saison avec des compositions 100% N4A. Le roulement a été plutôt équilibré, puisque pratiquement tout le monde a pu jouer 4 ou 5 fois dans la saison en N4. Au niveau sportif, la saison a par contre été plus difficile, voire frustrante. Nous n’étions, sur le papier, pas assurés du maintien avant la dernière ronde, la faute à trois défaites d’un point (deux fois 3-4, une fois 2-3), matchs où nous avions eu largement nos chances. Nous terminons finalement 5e (sur 8) avec trois victoires et quatre défaites d’équipe, et un départage de 0, dans un groupe au niveau relativement homogène.
- Résumé de Philippe David, capitaine de notre équipe de Nationale 4B : Comme les années précédentes, notre équipe de N4b faisait figure de petit poucet dans son groupe, et si la logique des Elos était respectée, nous aurions dû perdre presque tous nos matchs. Oui, mais voilà... nous avions des joueurs combatifs, et une partie d'échecs n'est jamais perdue d'avance ! Au final, et même s'il a parfois été compliqué de réunir huit équipiers, nous terminons à une quatrième place tout à fait honorable pour nos petits classements Elos. Merci à tous les joueurs et joueuses qui ont participé à ce résultat !
- Résumé d'Olivier Coursil, capitaine de notre équipe de Nationale 5A : Nous avons vécu une saison mitigée avec 4 victoires dont une par forfait et 3 défaites avec un groupe homogène de 14 joueuses et joueurs, tous impliqués et disponibles. Nous n’avons enregistré aucun forfait de notre côté. Je suis persuadé que nous ferons mieux la saison prochaine, merci à tous les membres de ce groupe, je suis content et fier d'être votre capitaine et j'espère avoir été à la hauteur de la tâche.
- Résumé de Bertrand Loffreda, capitaine de notre équipe de Nationale 5B : Le résultat final résume un parcours nuancé, pour dire le moins. Sur les 7 rondes de la saison, 4 ont été perdues, 2 nulles et une, la ronde 3, n’a pas été jouée. Aucune victoire donc à porter au crédit de l’équipe. L’équipe joua les deux dernières rondes, perdues, en poule basse et termine à la 6ème place sur 7. Rien de roboratif donc. À sa décharge, il faut noter que les équipes adverses affichaient presque toujours un total de points élo supérieur.
|
|
|
Saison 2021 - 2022
- Résumé d'Arnaud Denjoy, capitaine de notre équipe de Nationale 2 : J’ai assuré le capitanat à partir de la ronde 6 après le départ de Cyprien et ai pris part à toutes les rencontres. Nous étions dans un groupe composé majoritairement d’équipes d’Ile-de-France, ce qui a facilité l’organisation des déplacements. Notre poule était d’un niveau assez homogène, à l’exception de deux équipes un peu inférieures qui ont plus souffert et sont descendues. Nous avons bien tenu notre rang et terminé à une honorable 5e place.
- Résumé de Clément Denis, capitaine de notre équipe de Nationale 3A : Encore une sacrée saison que la nôtre ! Nous avons frôlé le podium, tout s’est joué à la dernière ronde. J’enrage ! Nous terminons avec 5 victoires et 4 défaites… Nos résultats ont été légèrement supérieurs à nos attentes et je vois plusieurs raisons à cela. Je relève que les réponses positives des joueurs et joueuses ont été rapides et nombreuses. L’effectif de notre N3a a rarement été troué. Cette stabilité nous a permis d’aligner de bonnes équipes tout au long de l’année. Il y a eu des rondes difficiles à oublier (Saint-Maur, on se reverra !) et des rondes mémorables. Je signale aussi le renfort de Claudia et de Paula qui ne sont pas venues pour rigoler. Des parties d’attaque, des finales accrochées ! Merci les amies pour cet état d’esprit sportif irréprochable. Merci à tous ceux et celles qui ont joué dans notre équipe et qui ont su créer un sentiment de camaraderie et de soutien dans la défaite comme dans la victoire. C’est précieux.
- Résumé de Jean-Pierre Tilquin, capitaine de notre équipe de Nationale 3B : Quelle année extraordinaire ! Pourtant, j’étais très pessimiste après la première ronde quand j’ai vu la force des autres équipes en présence. Je ne voyais pas comment nous allions gagner les 3 ou 4 matchs nécessaires au maintien. Mais finalement, nous y sommes arrivés et nous terminons 4e du groupe avec 5 victoires. Un grand merci à tous les membres de l’équipe pour leur implication et leur combativité ! Un coup de chapeau en particulier à Maxime Galloux qui a brillamment tenu le 1er échiquier contre des adversaires toujours mieux classés que lui.
- Résumé de Valère Tribut, capitaine de notre équipe de Nationale 4A : La saison fut très satisfaisante, aussi bien au niveau de l'état d'esprit et de la motivation de l'équipe que des résultats. Au niveau sportif, notre équipe finit avec cinq victoires, une nulle et une défaite. Nous nous classons 3e au départage, à un point du premier. Nous étions plutôt promis à la seconde moitié de tableau en nous basant sur la moyenne Elo, mais nous avons obtenu plusieurs victoires contre des formations plus fortes sur le papier: nous avons même été les seuls à battre Saint-Mandé, le vainqueur du groupe, à qui nous rendions 200 points Elo en moyenne!
- Résumé de Philippe David, capitaine de notre équipe de Nationale 4B : La saison s'annonçait difficile pour notre équipe de N4b : nous étions clairement, sur le papier, l'équipe la plus faible de notre groupe, et la menace d'une relégation planait. Mais à force de ténacité, grâce aux performances de plusieurs joueurs sans classement Fide en début de saison, et avec un petit coup de pouce du Covid qui a décimé notre adversaire de la 3e ronde, nous avons pu faire mentir les pronostics et terminons à la 6e place. Petite anecdote amusante, nous avons perdu contre le dernier du groupe, mais nous sommes les seuls à avoir battu l'équipe qui termine première ! Comme quoi, aux échecs, rien n'est jamais écrit d'avance...Un grand merci aux joueurs qui se sont battus pour ce beau résultat !
- Résumé d'Olivier Coursil, capitaine de notre équipe de Nationale 5A : Avec une nouvelle équipe nous finissons cette saison 2021- 2022 à une honorable 4e place sur 8 équipes, sachant que des nouveaux joueurs dans le groupe n'avaient jamais joué en compétition. Cela prouve leur motivation ! Nous enregistrons notre plus large défaite face au Canal Saint-Martin 2 (5 à 1), qui finira premier du groupe. Je remercie tous les joueurs et joueuses qui ont contribué à ce qu'il n'y ait pas de forfait et j'espère avoir été un bon capitaine. Nous ferons mieux l'année prochaine, j'en suis sûr.
- Résumé de Bertrand Loffreda, capitaine de notre équipe de Nationale 5B : L’équipe n’a pas fait une bonne saison, du moins à en juger par son résultat au tableau. Après les 7 rondes du tournoi elle termine à la dernière place sur 8 équipes avec 12 points. Le score sur les parties, chaque ronde se jouant sur 6 parties, donne un résultat de -9 (14+, 23-, 5=), là aussi le plus défavorable de toutes les équipes.
|
|
|
Saison 2019 - 2020
- Résumé de Cyprien Denous, capitaine de notre équipe de Nationale 2 : Que dire de cette saison de N2 ? D’abord un regret, la FFE avait mis en place un calendrier allant d’Octobre à Mai (ce qui allégeait le mois de décembre). Malheureusement, à cause de la pandémie, la compétition fut interrompue. Ensuite, la satisfaction d’avoir assuré le maintien en 7 matchs et d’avoir eu des joueurs et joueuses très sympathiques et que je remercie. Enfin, j’espère que la prochaine saison se passera aussi bien que celle-ci.
- Résumé de Clément Denis, capitaine de notre équipe de Nationale 3A : C’est maintenant une habitude, nous nous sommes maintenus sans aucun souci. Fleur au fusil et masque sur le nez. La pandémie mondiale n’a fait qu’accompagner notre succès inévitable dans cette N3. Plus sérieusement, il est dommage (pour mille raisons extérieures) que la saison se soit arrêtée là puisque nous avions joué les gros morceaux au début d’année (en s’en sortant bien) ; ne nous restait plus que les équipes largement à notre portée.
- Résumé de Jean-Pierre Tilquin, capitaine de notre équipe de Nationale 3B : En N3b, pour résumer ce fut une demi-saison en demi-teinte. Quelques bonnes performances individuelles mais de maigres résultats collectifs. L’ambiance était très bonne, le moral aussi, mais pour résultat des défaites de justesse. Au total, une victoire pour quatre défaites. Nous avons été sauvés de la probable descente par la pandémie…
- Résumé de Valère Tribut, capitaine de notre équipe de Nationale 4A : Cette demi saison a été plutôt décevante au vu de l'effectif théorique de l'équipe : nous étions 7ème sur 8 après 4 rondes, quand la saison a été interrompue. Les lourdes défaites 2-6 et 2-5 aux rondes 2 et 3, à la fois des contre-performances (compte tenu des elo des joueurs) mais aussi particulièrement frustrantes si on regarde le déroulement des parties lors de ces matchs, ont mis l'équipe en grand danger, à la dernière place du groupe, après trois rondes. La victoire, qui était impérative (dans un déroulement de saison normal, du moins), de la ronde 4, contre notre concurrent direct pour le maintien, a été nette et sans contestation, et nous avions notre destin entre nos mains pour la suite, avant que la saison ne soit interrompue et ne nous évite tout stress pour le finish, alors que nous devions encore affronter deux équipes jouant la montée.
- Résumé de Philippe David, capitaine de notre équipe de Nationale 4B : Je tire un bilan positif pour la N4b à l'issue de cette saison écourtée. Sur le plan sportif, nous finissons 4èmes, donc en milieu de tableau, avec 2 victoires et 2 défaites. Nous étions un peu aidés, il est vrai, par la composition de notre groupe : 4 équipes "fortes" (sur le papier) et 4 équipes "faibles", dont nous faisions partie. Encore fallait-il gagner nos matchs contre les plus faibles, et nous l'avons fait ! A trois rondes de la fin, notre maintien était quasiment assuré, sauf improbable conjonction de catastrophes. Sur le plan humain, j'ai eu la chance d'avoir une équipe en or : des joueurs disponibles, motivés, et sympathiques, ce qui ne gâche rien ! Pas de difficultés notables pour rassembler 8 joueurs à chaque ronde, il m'est même arrivé d'en avoir trop... Bref, le rêve pour un capitaine. Merci à tous !
- Résumé d'Emmanuelle Talbourdet, capitaine de notre équipe de Nationale 5 : A l'issue de la saison, l'équipe de N5 termine troisième de son groupe. Seul Nomad'échecs sort du lot avec 12 points, les autres en ont 5. La différence aurait pu se faire lors de la dernière ronde mais celle-ci n'aura pas lieu... La saison a été pour le moins discontinue puisque nous avons joué trois matches sur les cinq. Nous avons débuté par une défaite, puis gagné avant de perdre à nouveau. Il a été difficile pour les membres de l'équipe de tous se connaître et de jouer chaque ronde. Néanmoins, j'ai apprécié la disponibilité des joueurs et merci à Guy d'avoir assuré un capitanat !
|
|
|
Saison 2018 - 2019
- Résumé de Cyprien Denous, capitaine de notre équipe de Nationale 2 : Nous terminons à la 4ème place avec 23 points, nous terminons avec 6 victoires et 5 défaites, sur le plan sportif c’est une bonne saison. De plus l’intégration de nos joueurs hongrois s’est bien passée.
- Résumé de Jean-Pierre Tilquin, capitaine de notre équipe de Nationale 3A : Notre équipe de Nationale 3A a connu une saison difficile contrairement aux années précédentes où nous terminions en bonne place dans notre groupe. Nous finissons à la 9e place sur 11 et nous évitons de peu la descente en Nationale 4. L’évolution d’année en année du Goal Average de notre équipe est représentative de notre baisse de compétitivité : nous terminons avec -6 cette année contre respectivement +9, +12 et +24 les trois années d’avant. Les points positifs à retenir pour l’équipe sont l’excellente ambiance et un grand esprit de camaraderie.
- Résumé de Clément Denis, capitaine de notre équipe de Nationale 3B : Résultat final : l’objectif de la N3b a été atteint, nous sommes maintenus ! Ce ne fut pas une mince affaire tant notre groupe était homogène et les surprises nombreuses. Ainsi, nous avons vécu une saison faite de performances glorieuses et de contre-performances à oublier au plus vite. Durant toute la saison, notre équipe a mobilisé 17 joueurs. Merci à celle et ceux qui sont venus nous filer des coups de mains importants, tout particulièrement dans les dernières saisons. Les renforts ont été précieux !
- Résumé d'Olivier Lambert, capitaine de notre équipe de Nationale 4A : Il y a eu cette année une excellente disponibilité et une forte motivation des joueurs de la N4A. Par exemple, lors de la ronde 5 du mois de janvier, les douze joueurs de la N4A était disponibles sans exceptions (soit en N4A soit dans une autre nationale). La N4A assure son maintien mais uniquement à l'avant dernière ronde. Pour les rondes 3 et 4, la Nationale 4A a été pénalisée en prêtant ses meilleurs joueurs pour compléter la nationale 2 ou 3. Elle a fait nulle lors de la ronde 3 contre le club 608; au dernier échiquier d'habitude elle dispose d'un joueur à 1600; or à cette ronde 3, suite aux échanges de joueurs entre Nationales, elle disposait au dernier échiquier d'un joueur à 1400 (provenant de N5) contre un joueur à 1400 (le résultat fût une nulle au dernier échiquier). Elle a perdu lors de la ronde 4 contre le club de Maubuée-Gondoire, avec des joueurs à 1200 et 1300 aux deux derniers échiquiers (provenant de N5) suite aux échanges de joueurs entre Nationales. La N4A termine 5e sur 8 de sa poule.
- Résumé de Pierre Trocme, capitaine de notre équipe de Nationale 4B : La N4b partait "petit poucet" de son groupe et visait le maintien, mission accomplie, donc, à l'issue de dernières journées riches en rebondissements (et calculs d'apothicaires). Au-delà de ce résultats, je retiens aussi une équipe motivée et présente, grâce à qui nous avons (presque) réalisé un sans-faute niveau disponibilités et mobilisation, et qui restait motivée y compris face à des équipes clairement un cran au-dessus. Une pensée particulière pour les "piliers" de l'équipe, qui ont répondu présent à presque toutes les rondes, parfois au débotté à tous ceux qui sont venus jouer lorsqu'ils étaient disponibles et aux membres de autres équipes venu nous renforcer quand nous en avions besoin.
- Résumé d'Olivier Coursil, capitaine de notre équipe de Nationale 5A : Nous avions déjà une équipe amoindrie par rapport à l'année dernière. Nous avons joué seulement 5 rondes suite à un désistement d'une équipe pour cette saison. Nous réalisons 2 victoires, 1 nulle, 2 défaites. C'est logique et nous finissons 4ème sur 6. Nous avons gagné contre les équipes plus faibles et perdu contre les plus fortes, où il y avait souvent des 1900, 1700 et 1600 elo. Nous n'avons jamais eu de forfait de notre côté. Je remercie tous les membres de l'équipe pour leur implication durant cette année. Néanmoins, j'aurais aimé une plus grande réactivité lors des compositions de l'équipe.
- Résumé d'Emmanuelle Talbourdet, capitaine de notre équipe de Nationale 5B : A l’issue de la saison de Nationale V, l’équipe de la Tour Blanche 7 termine avant-dernière de son groupe. Les débuts ont été un peu compliqués avec trois défaites consécutives dont une par forfait. Nous poursuivons plus positivement avec un match nul contre l’équipe de M Échecs et une victoire contre l’équipe du Petit Pouchet 2, avant de nous incliner contre Lutèce Echecs. Statistiquement, nous avons perdu contre les équipes ayant une moyenne Elo plus importante que la nôtre et inversement. A noter que cette année il n’y a pas eu de matchs de poules après les phases de groupes. Capitaine d’une équipe en grande partie renouvelée, il a été parfois difficile de constituer un groupe au complet. La motivation de plusieurs joueurs sur l’ensemble de la saison est malgré tout à souligner !
|
|
|
Saison 2017 - 2018
- Résumé de Cyprien Denous, capitaine de notre équipe de Nationale 2 : Cette saison ne fut pas un long fleuve tranquille, après les trois premiers matchs nous avions tout perdu, heureusement la deuxième partie de saison s’est beaucoup mieux passée avec notamment 4 victoires sur les deux derniers weekend. Au final, un début saison un peu difficile et une fin de saison réussie qui nous permet d’accrocher une belle 6ème place avec 23 points (6 victoires et 5 défaites). Notons également que l’équipe n’a pas subie de sévères défaites, les matchs perdus l’ont été de maximum 3 points, ce qui traduit une belle solidité de l’équipe.
- Résumé de Jean-Pierre Tilquin, capitaine de notre équipe de Nationale 3 : Le bilan sportif de l’équipe avec 5 victoires, 1 nul et 3 défaites est positif. Dès la ronde 2, une fois connue la composition et la force des équipes adverses, nous pouvions présumer que nous terminerions en milieu de tableau, sans risque de descente ni espoir de montée. En tant que capitaine, je suis très heureux de l’excellente disponibilité de mes joueurs, ainsi que de leur engagement pour l’équipe
- Résumé de Clément Denis, capitaine de notre équipe de Nationale 4A : Notre équipe peut être fière de la saison que nous venons de vivre. Le but fixé au début d'année était la montée en N3. Objectif atteint, et avec la manière ! 7 Victoires sur 7 matchs. Nous n'avons perdu que 5 parties sur l'ensemble de la saison. Nous arrivons donc premiers devant les copains du Club 608. Nous les avons battus de justesse : 3 à 2 au sortir d'une rencontre épique. Inutile même de décerner la médaille du meilleur joueur : je nous mets à tous 10/10. Merci à tous les camarades qui sont venus nous prêter occasionnellement main-forte. La saison prochaine, nous viserons le maintien, et peut-être un peu plus s'il nous reste un creux. Les Lions de la N3 ont faim !
- Résumé de Jean-François Perrier, capitaine de notre équipe de Nationale 4B : Dans un groupe relativement ouvert, notre équipe avait le potentiel de jouer la montée comme le maintien. Après un premier tiers de saison intéressant (1 victoire et 2 matchs nuls), nous nous mettons rapidement à l’abri de la relégation. Arrive ensuite LE match de notre saison contre le Canal Saint-Martin 3, celui qui aurait pu nous permettre de croire au titre. Malheureusement, nous perdons 5 – 2 sur un match serré. Malgré ce revers, nous finissons la saison à notre niveau et une belle 3ème place. Bravo à toute l’équipe pour ces belles performances.
- Résumé d'Olivier Lambert, capitaine de notre équipe de Nationale 4C : Cette année est excellente pour la Nationale 4C. En effet, nous terminons deuxième de la poule, bien devant les troisièmes, quatrièmes et cinquièmes. Nous avons perdu la première ronde contre l’équipe du Perreux sur Marne, mais progressivement, avec les victoires, la possibilité de tenter la montée s’est annoncée. Nous n’avons pas gagné la dernière ronde contre l’équipe favorite, celle de Saint Maur, bloquant ainsi notre montée. Ainsi, nous restons donc en Nationale 4, mais c’est sans regrets car notre niveau n’est pas suffisant pour jouer confortablement en Nationale 3. Nous avons donc eu le plaisir d’envisager une montée et cela n’arrive pas toutes les saisons !
- Résumé d'Olivier Coursil, capitaine de notre équipe de Nationale 5A : C’est une année très honorable, je remercie toute l’équipe pour leur sympathie et leur sérieux, je précise que nous n’avons eu aucun forfait cette année. Je vous dis à l’année prochaine pour la remontée en N4 !
- Résumé d'Emmanuelle Talbourdet, capitaine de notre équipe de Nationale 5B : Nous pouvons qualifier la saison de l'équipe de la Tour Blanche 7 en Nationale V "d'honorable". A l'issue de la phase de groupe, nous terminons 4ème sur 6 en n'ayant gagné qu'une ronde et réalisé un match nul. Il faut dire que deux équipes ont survolé le groupe, notamment celle d'Echecs 16. Nous avons donc poursuivi la saison dans la poule basse, en jouant un unique match contre notre homologue de la Tour Blanche, que nous avons perdu. La saison a donné l'impression de passer très rapidement (d'octobre à janvier). Le point positif est toujours la disponibilité des joueurs ce qui est appréciable quand on est capitaine. Nous étions nombreux dans l'équipe et certains ont pu regretter de ne pas jouer autant qu'ils l'auraient souhaité. Enfin, cette saison a aussi permis à d'autres de découvrir la compétition.
|
|
|
Saison 2016 - 2017
- Résumé de Cyprien Denous, capitaine de notre équipe de Nationale 2 : Une équipe stable et motivée (7 joueurs qui ont joué plus de 8 matchs, dont 3 (Armin, Vlad et Ludo) qui ont joué les 11 matchs, une bonne ambiance, un capitaine exceptionnel (non là je déconne !), un peu de réussite, un maintien assuré après la 5ème ronde. Ce sont tous ces éléments qui nous ont permis de battre le record de points établi lors de la saison 2014-2015 qui était de 25 points et cette saison nous en marquons 26 sur 33 possibles.
- Résumé de Jean-Pierre Tilquin, capitaine de notre équipe de Nationale 3 : Après un début de saison délicat (2 défaites en 2 matchs), l’équipe de Nat 3 s’est ressaisit et elle termine sur le podium grâce à un joli sprint final de 3 victoires en 3 matchs. L’équipe comptait 3 nouveaux arrivants au club cette saison : Eric, Gilles et Philippe. Une mention spéciale à Maxime qui a brillamment tenu le premier échiquier contre des adversaires (presque) toujours mieux classés que lui. J’ai eu un grand plaisir à être le capitaine d’une bien belle équipe motivée et solidaire. A l’an prochain pour de nouvelles aventures !
- Résumé de Clément Denis, capitaine de notre équipe de Nationale 4A : L’objectif de notre saison était la montée en N3. Notre N4 avait l’effectif pour, et le moral était au beau fixe. Malheureusement, un grain de sable est venu gripper notre belle ambition. Ce grain de sable a un nom, il a une adresse, c’est le club de Chelles qui a aligné cette année une équipe plus forte que la concurrence.
- Résumé d'Olivier Lambert, capitaine de notre équipe de Nationale 4B : La Nationale 4B a effectué une bonne performance sportive par rapport aux ELO de ses joueurs. Elle termine 4ème de sa poule. Notre principale difficulté était les forfaits et le manque de joueurs disponibles à certaines rondes. Sans ces difficultés, nous serions troisièmes de la poule. L'équipe n'était pas assez forte aux premiers échiquiers pour envisager une montée. En conclusion, une très bonne saison sur le plan échiquéen mais une certitude tardive concernant le maintien (à l'avant-dernière ronde).
- Résumé de Jean-François Perrier, capitaine de notre équipe de Nationale 4C : Si notre effectif a été largement remanié par rapport à la saison dernière, la moyenne ELO de notre équipe est restée sensiblement égale. Dès le début de saison, l’objectif est donc clair : on vise le maintien. Au final, nous voilà à une 3ème place méritée !
- Résumé d'Olivier Coursil, capitaine de notre équipe de Nationale 4D : Avec une équipe amoindrie par rapport à l'année dernière (des départs en cours d'année, des absences, et des échanges), nous nous sommes battus. Malheureusement les équipes en face étaient beaucoup plus fortes cette année, nous descendons donc en N5 avec 6 défaites et un match nul. A noter aucun forfait de notre côté et des bonnes perfs individuelles !
- Résumé d'Emmanuelle Talbourdet, capitaine de notre équipe de Nationale 5 : La saison a plutôt bien commencé pour l’équipe de Nationale V ; après deux victoires et deux défaites, nous pouvions espérer décrocher la deuxième place du groupe synonyme de qualification dans la poule haute pour la suite de la compétition. Malheureusement notre défaite à la ronde 5 contre l’Échiquier de Paris, alors deuxième, a réduit nos ambitions. Nous terminons quatrièmes du groupe... Nous poursuivons la saison dans la poule basse, sans enjeu de montée donc, où nous gagnons les deux rondes (dont une victoire par forfait). Il est à noter que nous avons joué contre des équipes en moyenne plus fortes que nous, surtout aux premiers échiquiers. Enfin, il faut aussi souligner la disponibilité des joueurs de l'équipe et leur motivation.
|
|
|
Saison 2015 - 2016
- La Nationale 2 a atteint son objectif et assuré son maintien lors de l'avant dernière ronde. Sur l'ensemble de la saison, l'équipe a rencontré 7 GM, 5 MI, 6 MF, 2 MIF et 2 MFF. Au total, 13 joueurs et 4 joueuses ont joués par la N2. Grâce à l'implication des joueurs, nous avons pu envoyer plusieurs joueurs pour disputer des matchs dans les équipes de Nationale 3.
- La Nationale 3a se maintient en terminant à une très belle 2e place après une belle saison avec beaucoup de très larges victoires comme en témoigne le goal average de +24 !
- LA grande déception de cette saison est la descente de la Nationale 3b, qui termine 9e de sa poule et jouera donc en Nationale 4 la saison prochaine.
- Nos trois Nationales 4 se maintiennent.
- Notre Nationales 5 se maintient en terminant 3e de son groupe.
|
|
|
Saison 2014 - 2015
- La Nationale 2 termine 3e de son groupe sur 12 équipes! Il s'agit de la meilleure performance de cette équipe. Un grand bravo à l'ensemble des joueurs et joueuses.
- La Nationale 3a termine seconde de son groupe, à un point de... Tremblay 2!
- La Nationale 3b termine 6e et se maintient finalement largement, avec deux points d'avance sur les premiers reléguables.
- Nos trois Nationales 4 se maintiennent, avec notamment une très large victoire 8-0 de la N4a.
- Nos deux Nationales 5 n'ont pas démérité.
|
|
|
Saison 2013 - 2014
- La Nationale II termine 11e de son groupe sur 12 équipes, au terme d'une saison difficile, et est maintenue pour la saison prochaine.
- La Nationale III termine 6e de son groupe, une saison qui aurait pu être encore meilleure sans les 2 défaites lors des 2 dernières rondes.
- La Nationale IVA termine 1e de son groupe et accède à la Nationale 3!.
- La Nationale IVB termine 4e de son groupe après une belle saison.
- La Nationale IVC termine 5e de son groupe après une saison houleuse et de grandes batailles.
- La Nationale VA termine 1e sur 6 au terme d'une très belle saison et monte en Nationale 4.
- La Nationale VB termine 5e sur 5. Cette équipe a permis à plusieurs joueurs de découvrir la compétition et d'acquérir de l'expérience.
|
|
|
Saison 2012 - 2013
- La Nationale II termine 10e de son groupe sur 12 équipes, au terme d'une saison difficile, et son sort reste incertain quant à la relégation.
- La Nationale IIIA termine 4e de son groupe, une belle saison pour cette équipe!
- La Nationale IIIB était montée de N4 à N3, et a constaté l'écart de niveau entre les 2 compétitions. Elle termine dernière de son groupe après s'être bien battue, et rejouera en N4 la saison prochaine.
- La Nationale IVA termine 3e de son groupe après une belle saison.
- La Nationale IVB termine 6e de son groupe après une saison houleuse et de grandes batailles.
- La Nationale VA termine 3e sur 6 avec une équipe homogène qui a bien fonctionné.
- La Nationale VB termine 3e sur 6 avec de bonnes perspectives pour l'année prochaine.
|
|
|
|
|
|