Formation des jeunes

Description des cours

En septembre 2005, la Tour Blanche a créé une école d'échecs qui accueille les enfants et adolescents de 6 à 17 ans.

Le groupe fonctionne sous la direction de deux animateurs diplômés de la Fédération (FFE). Les jeunes élèves pourront être sollicités pour participer à des compétitions pendant ou en dehors des horaires des cours. Nous privilégions une approche ludique et détendue mais attachons une grande importance à l'effort individuel et à la concentration pendant les exercices.

Les séances se partagent entre temps d'apprentissage et temps de jeu libre ou dirigé avec ou sans usage d'une pendule.

Les échecs sont un jeu et un sport merveilleux que l'on peut pratiquer toute sa vie. Ils développent de nombreuses qualités tant intellectuelles que psychologiques. Chez les enfants, ils favorisent notamment l'esprit de persévérance et améliorent la confiance en soi.

La Tour Blanche engage également des équipes en compétitions Jeunes, en Nationale III ainsi qu'en critériums.

Thèmes abordés

• Technique : travail sur le calcul, les combinaisons ; apprentissage des fins de parties élémentaires ; étude de parties modèles ; notation des parties.

• Sportif : développement de l'attention et de la concentration ; travail sur la confiance en ses capacités ; respect de l'adversaire ; gestion du stress.

Calendrier 2016-2017

Les cours ont tous lieu au club et sont donnés par Serge Kornman (Elo 2114) et Frédérick-André Contois (1940). L'inscription se fait sur place.

La rentrée est le samedi 9 septembre 2017 à 10h

2 groupes de cours le mercredi avec Serge (30 séances) :

• Jeunes Cadors (jeunes qui pratiquent ou ont déjà pratiqué la compétition) : de 14h à 15h

• Jeunes pousses (débutants) : de 15h à 16h

Samedi de 10h à 12h avec Frédéric-André : jeu libre ou dirigé tous groupes réunis (30 séances).

Merci de prévoir 15 minutes avant la première séance ou 15 minutes après pour l'inscription

Il n'y a pas de cours pendant les vacances scolaires.

Certains mercredi, à déterminer, seront consacrés à des rencontres amicales au club ou à l'extérieur sur l'après-midi. Pour les rencontres à l'extérieur les enfants seront accompagnés et ramenés au club par l'animateur ou un parent.

Tarifs d'inscription annuelle

Tarif pour la saison complète, de septembre 2016 à fin mai 2017, comprenant adhésion au club + cours + licence B : 235 euros (possibilité de payer en 3 fois). Les joueurs souhaitant jouer en compétition par équipes (Nationale 4 Jeunes, critériums...) doivent prendre une licence A. Aucun remboursement ne sera effectué après 1 cours d'essai.

Nota : la licence A est offerte aux féminines jouant dans nos équipes.

Consultez le prix des licences en fonction de l'age (voir ligne "Ile de France")

La Tour Blanche souhaite que les revenus de chacun ne soient jamais une entrave à la pratique du jeu d'échecs. Les familles non imposables bénéficient d'un demi-tarif sur les cours et l'inscription au club.

Comment se pré-inscrire ?

Par email ou par téléphone auprès de Serge Kornman - skjesta@yahoo.fr (06 84 49 69 01)

Sacré jeu d'Échecs" - ou l'histoire réinventée du jeu d'Échecs en douze épisodes et en chansons

Vous trouverez ici le conte-spectacle "Sacré jeu d'Échecs", écrit par Serge Kornman pour les enfants.