Dernières minutes !

18/03/2019 : Très bons résultats pour les équipes du club ce week-end puisque la N2, la N3a, la N4a et la N4b assurent leur maintien : bravo à tous les joueurs et aux capitaines ! La N3b, en remportant son match d'hier, a fait un pas important vers le maintien : les 2 dernières rondes seront décisives.

Dimanche prochain, la Tour Blanche organise la phase régionale de la Nationale 2 Féminines. Nous sommes très heureux d'engager 2 équipes : une première équipe expérimentée, et une seconde composée de joueuses très motivées nous ayant rejoint cette année, qui suivent les cours de Serge et vont découvrir la compétition. Dimanche prochain toujours, nous organisons la phase régionale de la Coupe JC Loubatière et allons essayer de qualifier notre équipe pour la phase inter-régionale.

Le dynamisme de la Tour Blanche ne se dément pas !

11/02/2019 : La Tour Blanche organisait hier la phase régionale de la Coupe de la Parité ; vous en trouverez ci-joint le compte-rendu. Notre équipe termine 3e, à un cheveu de la qualification en phase inter-régionale... dommage! Félicitations tout de même à Sophie, Cécile, Martin et Cyprien.

01/02/2019 : La Tour Blanche est l'un des clubs français les plus actifs en compétition... et cela se confirme encore cette saison! Après avoir organisé la phase départementale de la Coupe Loubatière à l'automne dernier, le club organisera :

21/01/2019 : La Tour Blanche passe les 32e de finale contre l'équipe de Saint Mandé ! Pour cette ronde, Black was not OK! Seuls les joueurs avec les pièces blanches ont gagné leur partie. Il a fallu les belles performances du précis Maxime et du vigoureux Ludo pour que notre club se qualifie en 16e de finale sur les score de 2-2 (Notre victoire au premier échiquier nous donne l'avantage décisif). L'aventure de la Coupe de France continue. Chers amis, promis, on va tout faire pour ramener la Coupe à la maison.

17/01/2019 : Le 10e Festival de la Tour Blanche aura lieu le samedi 5 octobre 2019. Avec 276 participants en 2017 et 240 en 2018, il s'agit du plus grand tournoi rapide en France. Vous pouvez d'ores et déjà bloquer la date sur votre agenda !

14/01/2019 : La phase régionale de la Coupe 2000 s'est déroulée ce dimanche à Aubervilliers. 12 équipes étaient présentes, dont 2 de la Tour Blanche. Hélas, pas d'équipe qualifiée cette année. alors que l'an passé nous avions atteint la phase finale nationale. Merci aux joueurs et à Christophe, sélectionneur et capitaine de l'équipe 1, et Olivier, capitaine de l'équipe 2.

13/01/2019 : Ce samedi avait lieu le traditionnel blitz de la rentrée, suivi de la dégustation de la galette des rois et de quelques flacons de cidre. Belle affluence puisque une trentaine de joueurs étaient présents ! Jacques Baudrier, ancien joueur du club et conseiller de Paris, nous a fait la plaisir d'être des nôtres. Retrouvez la grille américaine ici

01/01/2019 : Chers amis, en ce début d'année 2019, le bureau de la Tour Blanche vous souhaite une très belle année 2019. Qu'elle vous apporte joie et bonheur, dans la vie... et sur l'échiquier ! Le programme des animations du 1er trimestre sera mis en ligne sous peu. D'ici là, bonne reprise à toutes et à tous !

18/12/18 : Ce week-end avaient lieu les dernières rondes de Nationale avant la trêve des confiseurs. Destins divers pour nos équipes puisque notre Nationale 2, en perdant samedi mais en remportant son match dimanche, se rapproche très sensiblement du maintien, en s'installant à la 2e place. La Nationale 3a gagne, ce qui n'est pas le cas de la Nationale 3b qui s'incline, tout comme les Nationales 4a, 4b et la Nationale 5a. A noter que la Nationale 5b était exempte.

Le club reste ouvert durant les congés, mis à part les lundi 24 et 31 décembre. Bonnes fêtes à tous !

29/10/18 : La Tour Blanche organisait ce dimanche 28 octobre la phase départementale de la Coupe Loubatière. 7 équipes étaient inscrites : M-Echecs, Echecs 16, Jeen, Echiquier de la Butte (2 équipes) et Tour Blanche (2 équipes). Echecs 16 et Tour Blanche 1 sont qualifiés pour la phase régionale qui aura lieu le 24 mars prochain.

Les résultats sont consultables ici

L'équipe de Tour Blanche 1

9e festival de la Tour Blanche - Samedi 13 octobre 2018

L'événement organisé par le club de l'Est parisien a réuni cette année 240 participants.

Voir la grille américaine

Voir la page dédiée avec les photos

La marque de fabrique du tournoi est de proposer d'excellentes conditions de jeux pour l'ensemble des joueurs, accueillis dans les magnifiques salles des fêtes et du conseil de la mairie du 20e arrondissement :

La première ronde a été lancée par Jacques Baudrier, ancien joueur du club et Conseiller de Paris, Pouneh Pourzand de l'agence CIC Pelleport partenaire de l'événement, et Laurent Gagnepain le président du club :

L'équipe d'arbitrage, emmenée par Cyprien Denous, arbitre Fide, a largement contribué à la bonne tenue de cette édition, avec décontraction et professionnalisme :

Le vainqueur du tournoi est le GMI Sergey FEDORCHUK, devant le GMI Andrei SHCHEKACHEV et le GMI Namig GULIYEV. Le GMI Olivier Renet complète un quatuor à 7.5 points sur 9 !

2 500 euros de prix, une dizaine de pendules électroniques, et plusieurs magnums du Château Tour Blanche ont été offertes !

15/09/18 : La Tour Blanche tenait son stand comme chaque année au forum des associations du XXe ! Beaucoup de jeunes, quelques moins jeunes, et du temps passé à partager notre passion.

Bienvenue à la Tour Blanche !

Vous êtes sur le site de la Tour Blanche, le club d'échecs de l'est parisien. La Tour Blanche, c'est un cercle convivial profondément ancré dans le XXe arrondissement depuis 1945. On y joue le soir en semaine et le week-end, dans une ambiance détendue. On y vient pour s'entraîner, pour étudier, pour progresser, pour voir des amis, quel que soit le niveau.

Avec plus de 150 adhérents, avec 121 licenciés A dont 18 féminines, la Tour Blanche engage une vingtaine d'équipes dans toutes les compétitions... La Tour Blanche, c'est aussi une formidable école d'échecs avec des enseignants de qualité (Olivier Renet, Gilbert Grimberg, Albin Dal Borgo...), pour les jeunes comme pour les adultes. On y trouve également tout au long de l'année des tournois internes, des ateliers d'analyse, des simultanées avec des Grands Maîtres, des parties à l'aveugle...

Vous hésitez encore ? Venez nous rencontrer, nous sommes au 38 rue des Amandiers, près du métro Père-Lachaise, dans le XXe arrondissement (voir le plan sur la page Contacts).

A très bientôt !

Laurent GAGNEPAIN, Président Tour Blanche Echecs