15/01/18 : Week-end en demi-teinte pour les équipes de la Tour Blanche engagées en Nationales. La N2 perd et se rapproche dangereusement de la rélégation, il faudra tout donner dans les prochains matchs. La N3 gagne et conforte ainsi son maintien probable. La N4a gagne 7-0 et se rapproche de la montée : 5 matchs, 5 victoires, 40 parties jouées, 30 gains, 7 nulles. et 3 défaites seulement ! La N4b remporte son match. La N4c gagne et a son destin entre les mains : deux vicoires consécutives suffiront pour assurer la montée. La N5a gagne, terminant à la 3e place, et la N5b fait nulle, terminant à la 4e place. Tous les classements en un seul coup d'oeil sont disponibles ici

13/01/18 : le traditionnel blitz de nouvelle année a réuni 22 joueurs, et au total une trentaine de joueuses et joueurs étaient présents au club pour la galette des rois arrosées d'un bon coup de cidre. Bravo à Osmin, qui fait partie de l'équipe d'arbitrage du Festival de la Tour Blanche (devenu le 1er open rapide français avec 276 participants!) et qui va peut-être rejoindre le club, pour avoir remporté le tournoi avec 8/9 devant Martin. Ici la GA du tournoi.

01/01/18 : le bureau de la Tour Blanche vous souhaite à toutes et à tous une trés belle année 2018, pleine de bonheur sur l'échiquier et en dehors!

29/12/17 : aprés Gilbert Grimberg, Florian Godebert et Roman Coste, Cyprien Denous est le 4e joueur de la Tour Blanche à remporter l'étoile de shérif au célébre tournoi du vendredi soir du Canal Saint Martin, organisé par l'excellent camarade Xavier Rubini. Bravo à Cyprien... et à Xavier pour avoir su créer cette ambiance unique à Paris, lieu de rencontres et d'échanges : http://canalsaintmartin.blogspot.fr/

Pendant ce temps, l'ami Gilbert disputait un blitz avec le président de la FFE, Bachar Kouatly, passé en fin de soirée.

18/12/17 : le club sera ouvert normalement durant les fêtes de fin d'année, mis à part les lundis 25/12 et 01/01. Bonnes vacances à tous!

17/12/17 : les dernières rondes de Nationales de l'année se sont dans l'ensemble bien déroulées pour nos équipes. Les Nationales 2 et 3 remportent leur match et se rapprochent du maintien. La Nationale 4a gagne largement et consolide sa première place : la montée devrait être au rendez-vous. La Nationale 4b perd de peu dans le derby qui l'opposait à nos voisins et amis du Canal Saint Martin, tandis que la Nationale 4c était exempte, de même que la Nationale 5a. La Nationale 5b perd son match. Prochaines rondes le dimanche 14 janvier.

24/10/17 : au regard des données publiquement accessibles sur le site de la FFE, le Festival de la Tour Blanche est bien devenu le premier rapide français des dernières années! Sans surprise, Cappelle-la-Grande est nettement en tête au niveau des tournois en cadence classique.

Ci-contre le classement réalisé sur la période 2015-2017.

8e festival de la Tour Blanche

Grand succès avec 273 participants !

La grille américaine

Une organisation béton, des bénévoles ultra investis, un corps arbitral de choc, des locaux magnifiques, d'excellentes conditions de jeu pour toutes et tous, un podium relevé et très disputé : voici les ingrédients pour réussir ce qui est désormais le premier rapide français !

Photos et compte-rendu du tournoi sur la page dédiée

Du 23 octobre au 5 novembre, l'artiste et joueur d'échecs de la Tour Blanche Vladimir Kouptsov exposera en Mairie du 20e celles de ses œuvres qui ont pour thème le noble jeu. Vous pourrez les découvrir en avant-première lors du Festival de samedi prochain! Une ouvre sera offerte à cette occasion au vainqueur du tournoi.

Bienvenue à la Tour Blanche !

Vous êtes sur le site de la Tour Blanche, le club d'échecs de l'est parisien. La Tour Blanche, c'est un cercle convivial profondément ancré dans le XXe arrondissement depuis 1945. On y joue le soir en semaine et le week-end, dans une ambiance détendue. On y vient pour s'entraîner, pour étudier, pour progresser, pour voir des amis, quel que soit le niveau.

Avec plus de 150 adhérents, avec 121 licenciés A dont 18 féminines, la Tour Blanche engage une vingtaine d'équipes dans toutes les compétitions... La Tour Blanche, c'est aussi une formidable école d'échecs avec des enseignants de qualité (Olivier Renet, Gilbert Grimberg, Albin Dal Borgo...), pour les jeunes comme pour les adultes. On y trouve également tout au long de l'année des tournois internes, des ateliers d'analyse, des simultanées avec des Grands Maîtres, des parties à l'aveugle...

Vous hésitez encore ? Venez nous rencontrer, nous sommes au 38 rue des Amandiers, près du métro Père-Lachaise, dans le XXe arrondissement (voir le plan sur la page Contacts).

A très bientôt !

Laurent GAGNEPAIN, Président Tour Blanche Echecs