Dernières minutes !

05/11/2019 : début de saison pour certaines de nos équipes de Critériums et de N4 Jeunes :

Notre équipe engagée en "As-Roi" s'incline 1-2 face à Rueil-Malmaison

L'équipe engagée en "Cavalier" ramène un match nul de Charenton sur le score de 2-2

L'équipe de Nationale 4 Jeunes s'incline sur le score de 2-4 conter Palamède

Nos autres équipes engagées en Critériums (Dame, Tour et Pion) étaient exemptes et joueront à la fin du mois.

Tout au long de la saison, vous pouvez suivre le parcours de toutes nos équipes engagées en compétition en cliquant sur ce lien : les résultats des équipes de la Tour Blanche

04/11/2019 : Notre équipe engagée en Coupe de France s'est inclinée 1-3 contre A.S.C.E. Paris Est. Retrouvez tous les résultats du groupe F

21/10/2019 : Nous avons appris le décès de Roger Ferry, infatigable participant aux championnats de France d'échecs (60 participations à son actif depuis Reims en 1959). Nous adressons nos sincères condoléances à ses proches et à ses amis.

14/10/2019 : la saison commence pour nos équipes de Nationales :

Notre Nationale 2 gagne 6-0 samedi contre Malakoff mais s'incline 2-3 dimanche contre Saint Mande

L'équipe de Nationale 3a s'incline sur le score de 3-4 contre Echecs 16 - Paris

L'équipe de Nationale 3b s'incline sur le score de 2-3 contre La Dame Noire - Montigny

Dans le groupe X de Nationale 4, notre équipe s'incline 1-5 contre nos amis du Canal Saint Martin

Dans le groupe IX de Nationale 4, notre équipe s'impose 4-3 contre l'Echiquier de la Butte

Enfin, en Nationale 5, notre équipe s'incline 2-4 contre M Echecs 2

Le 10e Festival de la Tour Blanche, qui s'est déroulé samedi 5 octobre 2019, a réuni 286 participants. Le précédent record, qui datait de 2017 avec 273 joueurs, a été largement battu. Une très belle édition qui voit le GMI Namig GULIYEV remporter le classement général avec 8 points sur 9, suivi du MI James EDEN et de la MI Anastasia SAVINA, tous deux avec 7.5 points ! Un grand merci à la mairie du 20e, au CIC, au CDPE ainsi qu'à tous les bénévoles du club.

Grille américaine

Retrouvez le compte-rendu détaillé de la journée en cliquant ici!

Rejoignez-nous !

Loisir

Trois créneaux hebdomadaires sont réservés au jeu libre (lundi soir, mercredi soir et samedi après-midi). Venez jouer à la cadence qui vous convient !

Pour vous donner quelques idées, jetez un oeil à la page des animations.

Formation

L'école d'échecs a repris le 7 septembre pour les enfants, et les cours pour adultes commenceront début octobre.

Cinq niveaux de cours sont proposés chaque année, des débutants aux joueurs aguerris.

Compétition

Avec 22 équipes engagées en compétition, la Tour Blanche est le club parisien le plus actif. Si vous avez l'esprit d'équipe, il y aura toujours une place pour vous !

Regardez les résultats de la saison 2018/2019 : les résultats de nos équipes de Nationale.

24/05/2019 : La Tour Blanche obtient le label "Club féminin", attribué aux clubs qui favorisent le développement des échecs au féminin ! C'est la récompense d'un travail entamé il y a maintenant de nombreuses années. Il est valable sur la période 2019-2021 et nous en profitons pour remercier toutes nos féminines, nouvelles venues ou plus anciennes, qui ont permis ce succès.

06/05/2019 : Notre équipe de Nationale 2 féminines, qui s'était qualifiée brillamment en mars dernier pour la phase inter-régionale, a échoué ce dimanche à monter en Nationale 1, malgré une prestation tout à fait honorable. Notre équipe termine 3e, à 1 point du Petit Pouchet et à 2 points de Chalons en Champagne. Bravo tout de même à Carine, Cécile, Emmanuelle, Margaret et Sophie. Retrouvez les résultats ici.

Par ailleurs, vous pouvez consulter le compte-rendu de cette journée en cliquant ici

Bienvenue à la Tour Blanche !

Vous êtes sur le site de la Tour Blanche, le club d'échecs de l'est parisien. La Tour Blanche, c'est un cercle convivial profondément ancré dans le XXe arrondissement depuis 1945. On y joue le soir en semaine et le week-end, dans une ambiance détendue. On y vient pour s'entraîner, pour étudier, pour progresser, pour voir des amis, quel que soit le niveau.

Avec plus de 150 adhérents, avec 121 licenciés A dont 18 féminines, la Tour Blanche engage une vingtaine d'équipes dans toutes les compétitions... La Tour Blanche, c'est aussi une formidable école d'échecs avec des enseignants de qualité (Olivier Renet, Gilbert Grimberg, Albin Dal Borgo...), pour les jeunes comme pour les adultes. On y trouve également tout au long de l'année des tournois internes, des ateliers d'analyse, des simultanées avec des Grands Maîtres, des parties à l'aveugle...

Vous hésitez encore ? Venez nous rencontrer, nous sommes au 38 rue des Amandiers, près du métro Père-Lachaise, dans le XXe arrondissement (voir le plan sur la page Contacts).

A très bientôt !

Laurent GAGNEPAIN, Président Tour Blanche Echecs