Dernières minutes !

19/10/2020 : Le couvre-feu étant imposé en Ile-de-France à partir de 21h, nous devons fermer le club les lundis et mercredis soirs. En revanche, le club reste ouvert les samedis à partir de 15h30 et sera ouvert certains dimanches, lorsque le local n'est pas occupé par les compétitions. Ainsi, le club sera ouvert à compter de 15h30 ce dimanche 25 octobre.

Les cours adultes sont maintenus mais se tiendront en visio, comme durant le confinement. Les profs vous contacteront par mail pour vous en préciser les modalités.

Les cours jeunes sont maintenus au club, aux jours et heures habituels.

Les joueurs participant au tournoi interne peuvent jouer au club le samedi am, mais aussi certains dimanches donc. Vous pouvez également jouer chez l'un ou chez l'autre, ou dans un lieu de votre choix, mais aussi sur internet via la plate-forme de votre choix, Lichess par exemple.

Nous réfléchissons enfin aux possibilités d'organiser à nouveau en semaine des tournois rapides ou blitz sur Lichess.

11/10/2020 : La saison des Nationales a repris! Hier, notre équipe première, jouant en Nationale 2, est allée battre 4-1 Yffiniac à Rennes. Ce dimanche, la N3a s'est imposée 4-3 contre Beauvais, alors que N4a s'inclinait 2-3 contre Fontaineblau et que la N4b s'inclinait 2-6 contre le PUC. Le match de la N3b a été reporté de 2 semaines. Retrouvez tous les résultats ici

10/10/2020 : Un stage d'échecs pour enfants tous niveaux de 6 à 12 ans est organisé au club du 26 au 30 octobre, avec un tournoi le dernier jour, au tarif de 60 euros. Renseignements et inscriptions auprès de Serge Kornman (elo 2114, diplômé Daffe 1) : skjesta@yahoo.fr ou 06 84 49 69 01

06/10/2020 : Après analyse de l'arrêté signé hier par le préfet, nous vous informons que le club peut rester ouvert et continuer à développer l'ensemble de ses activités, tant en direction des jeunes que des adultes. Bien entendu, les consignes sanitaires doivent être plus que jamais appliquées : friction des mains au gel ha en rentrant dans le club, port du masque (sur le nez et la bouche) obligatoire, distanciation, et aération du club. Nous limitons par ailleurs le nombre de participants lors des animations.

Le 11e Festival de la Tour Blanche, limité cette année à 160 joueurs du fait des contraintes sanitaires, s'est parfaitement déroulé. Merci à tous les joueurs pour avoir respecté l'ensemble des consignes mises en place par les organisateurs, ainsi qu'à la mairie du 20e pour avoir autorisé la tenue de cet événement, devenu un marqueur des échecs franciliens. Jacques Baudrier, ancien joueur du club et adjoint à Anne Hidalgo, est venu lancer le tournoi. Epancy Epara Epara, adjoint à Eric Pliez mairie du 20e, est également venu nous saluer.

Les appariements disponibles sur smartphone ont permis de supprimer les traditionnels attroupements devant les panneaux d'affichage, le sens de circulation devant la buvette a été respecté, le masque a été porté par tous et tout le temps, la vingtaine de flacons de gel ha mis à disposition ont permis à chacun de se laver les mains avant et après chaque ronde, la distance d'un mètre entre chaque échiquier a été largement respectée grâce à la jauge de 160 participants... Jouer aux échecs en respectant les consignes sanitaires, c'est possible!

Félicitations au GM Christian BAUER qui remporte le tournoi avec le score presque parfait de 8.5/9, en devançant un autre GM Thal ABERGEL avec 7.5 puis le GM Slim BELKHODJA avec 7. Le prix Xavier Rubini est cet année attribué à Isabelle Bonvalot de Clichy, la 1ere féminine est Pauline Guichard. Le club avait tenu à maintenir les 3150 euros de prix malgré la limitation de la capacité - l'an passé, le festival avait réuni 286 participants.

Nous vous donnons rendez-vous l'an prochain pour la 12e édition... que nous espérons tous non masquée!

La page du 11e festival

Retrouvez la grille américaine du tournoi en cliquant sur le lien ci-dessous :

Grille américaine

12/09/2020 : La Tour Blanche est présente ce samedi 12 septembre au Forum des Associations de la mairie du 20e. L'occasion de rencontrer de nouveaux joueurs, enfants et adultes!

03/09/2020 : La rentrée a eu lieu le mercredi 2 septembre et la rentrée de l'école des Jeunes le samedi 5 septembre. Vous pouvez venir vous inscrire tout au long du mois de septembre aux heures d'ouverture du club (lundi et mercredi soir à partir de 19h30 ; samedi après-midi à partir de 15h30).

Bienvenue à la Tour Blanche !

Vous êtes sur le site de la Tour Blanche, le club d'échecs de l'est parisien. La Tour Blanche, c'est un cercle convivial profondément ancré dans le XXe arrondissement depuis 1945. On y joue le soir en semaine et le week-end, dans une ambiance détendue. On y vient pour s'entraîner, pour étudier, pour progresser, pour voir des amis, quel que soit le niveau.

Avec plus de 150 adhérents, avec 121 licenciés A dont 18 féminines, la Tour Blanche engage une vingtaine d'équipes dans toutes les compétitions... La Tour Blanche, c'est aussi une formidable école d'échecs avec des enseignants de qualité (Olivier Renet, Gilbert Grimberg, Albin Dal Borgo...), pour les jeunes comme pour les adultes. On y trouve également tout au long de l'année des tournois internes, des ateliers d'analyse, des simultanées avec des Grands Maîtres, des parties à l'aveugle...

Vous hésitez encore ? Venez nous rencontrer, nous sommes au 38 rue des Amandiers, près du métro Père-Lachaise, dans le XXe arrondissement (voir le plan sur la page Contacts).

A très bientôt !

Laurent GAGNEPAIN, Président Tour Blanche Echecs