Le Festival du Mat

Le Festival du Mat est organisé par la Tour Blanche à la Charité-sur-Loire, cité clunisienne (prieuré fondé en 1059), cité du Livre et du Mot, située dans une magnifique région viticole.

Nombreux hébergements sur place pour tous budgets (hôtels, gîtes, airbnb, camping, roulottes...) : https://www.lacharitesurloire-tourisme.com. Partenariat avec l'hôtel du bon laboureur : 10% de réduction avec le code "échecs et mat".

A 2h de Paris par train direct ou en voiture

Excellentes conditions de jeu, au Bazar Café, café littéraire et artistique en plein centre-ville.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la deuxième édition aura lieu le week-end des 2 et 3 juillet 2022 : samedi tournoi blitz, dimanche tournoi rapide, nombreux prix en livres, en revues Route 64 et en bouteilles. Le samedi soir, un concert jazz agrémentera le repas arrosé généreusement de vins du cru.

Samedi à 14h30, tournoi blitz en 9 rondes de 5 min + 2 sec/coup - Pointage à 14h - 10 €

Dimanche à 10h, tournoi rapide en 7 rondes de 12 min + 3 sec/coup - Pointage à 9h30 - 15 €

Participation aux 2 tournois : 20 €. Possibilité de prendre une licence B sur place. Demi-tarif pour les féminines et les moins de 18 ans.

Arbitre : Xavier Rubini. Homologué FFE & FIDE.

Les éditions précédentes

04/07/2021 : Le premier Festival du Mat, organisé par la Tour Blanche, s'est tenu le week-end des 3 et 4 juillet à la Charité-sur-Loire, cité du Mot et site clunisien. Le tournoi de blitz puis le rapide se sont tenus au Bazar Café, magnifique bar culturel et musical ; merci à Alain Foix pour son excellent accueil et à Xavier pour l'arbitrage et sa légendaire faconde! 64 joueurs étaient présents sur les 2 jours et se sont affrontés pour remporter l'un des nombreux prix, constitués de moult bouteilles de Côtes de la Charité, de livres en tous genres et d'invitations pour le 12e festival qui aura lieu le samedi 9 octobre. Le samedi soir, de nombreux joueurs étaient présents pour profiter du concert de jazz, piano et saxo au programme. Une magnifique réussite pour cette première édition! Retrouvez ici la grille américaine du blitz et celle du rapide.