Compétitions - notre palmarès de 2010 à nos jours

Les compétitions de 2000 à 2010

Retour à la page principale des compétitions

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les parcours de nos équipes ces dernières années. Avec témoignagnes à l'appui, revivez l'ascension de plusieurs équipes, les déplacements difficiles, les matchs gagnés à l'arrachée, bref, tous les temps forts du club en compétition !


Saison 2017 - 2018

  • Résumé de Cyprien Denous, capitaine de notre équipe de Nationale 2 : Cette saison ne fut pas un long fleuve tranquille, après les trois premiers matchs nous avions tout perdu, heureusement la deuxième partie de saison s’est beaucoup mieux passée avec notamment 4 victoires sur les deux derniers weekend. Au final, un début saison un peu difficile et une fin de saison réussie qui nous permet d’accrocher une belle 6ème place avec 23 points (6 victoires et 5 défaites). Notons également que l’équipe n’a pas subie de sévères défaites, les matchs perdus l’ont été de maximum 3 points, ce qui traduit une belle solidité de l’équipe.
  • Résumé de Jean-Pierre Tilquin, capitaine de notre équipe de Nationale 3 : Le bilan sportif de l’équipe avec 5 victoires, 1 nul et 3 défaites est positif. Dès la ronde 2, une fois connue la composition et la force des équipes adverses, nous pouvions présumer que nous terminerions en milieu de tableau, sans risque de descente ni espoir de montée. En tant que capitaine, je suis très heureux de l’excellente disponibilité de mes joueurs, ainsi que de leur engagement pour l’équipe
  • Résumé de Clément Denis, capitaine de notre équipe de Nationale 4A : Notre équipe peut être fière de la saison que nous venons de vivre. Le but fixé au début d'année était la montée en N3. Objectif atteint, et avec la manière ! 7 Victoires sur 7 matchs. Nous n'avons perdu que 5 parties sur l'ensemble de la saison. Nous arrivons donc premiers devant les copains du Club 608. Nous les avons battus de justesse : 3 à 2 au sortir d'une rencontre épique. Inutile même de décerner la médaille du meilleur joueur : je nous mets à tous 10/10. Merci à tous les camarades qui sont venus nous prêter occasionnellement main-forte. La saison prochaine, nous viserons le maintien, et peut-être un peu plus s'il nous reste un creux. Les Lions de la N3 ont faim !
  • Résumé de Jean-François Perrier, capitaine de notre équipe de Nationale 4B : Dans un groupe relativement ouvert, notre équipe avait le potentiel de jouer la montée comme le maintien. Après un premier tiers de saison intéressant (1 victoire et 2 matchs nuls), nous nous mettons rapidement à l’abri de la relégation. Arrive ensuite LE match de notre saison contre le Canal Saint-Martin 3, celui qui aurait pu nous permettre de croire au titre. Malheureusement, nous perdons 5 – 2 sur un match serré. Malgré ce revers, nous finissons la saison à notre niveau et une belle 3ème place. Bravo à toute l’équipe pour ces belles performances.
  • Résumé d'Olivier Lambert, capitaine de notre équipe de Nationale 4C : Cette année est excellente pour la Nationale 4C. En effet, nous terminons deuxième de la poule, bien devant les troisièmes, quatrièmes et cinquièmes. Nous avons perdu la première ronde contre l’équipe du Perreux sur Marne, mais progressivement, avec les victoires, la possibilité de tenter la montée s’est annoncée. Nous n’avons pas gagné la dernière ronde contre l’équipe favorite, celle de Saint Maur, bloquant ainsi notre montée. Ainsi, nous restons donc en Nationale 4, mais c’est sans regrets car notre niveau n’est pas suffisant pour jouer confortablement en Nationale 3. Nous avons donc eu le plaisir d’envisager une montée et cela n’arrive pas toutes les saisons !
  • Résumé d'Olivier Coursil, capitaine de notre équipe de Nationale 5A : C’est une année très honorable, je remercie toute l’équipe pour leur sympathie et leur sérieux, je précise que nous n’avons eu aucun forfait cette année. Je vous dis à l’année prochaine pour la remontée en N4 !
  • Résumé d'Emmanuelle Talbourdet, capitaine de notre équipe de Nationale 5B : Nous pouvons qualifier la saison de l'équipe de la Tour Blanche 7 en Nationale V "d'honorable". A l'issue de la phase de groupe, nous terminons 4ème sur 6 en n'ayant gagné qu'une ronde et réalisé un match nul. Il faut dire que deux équipes ont survolé le groupe, notamment celle d'Echecs 16. Nous avons donc poursuivi la saison dans la poule basse, en jouant un unique match contre notre homologue de la Tour Blanche, que nous avons perdu. La saison a donné l'impression de passer très rapidement (d'octobre à janvier). Le point positif est toujours la disponibilité des joueurs ce qui est appréciable quand on est capitaine. Nous étions nombreux dans l'équipe et certains ont pu regretter de ne pas jouer autant qu'ils l'auraient souhaité. Enfin, cette saison a aussi permis à d'autres de découvrir la compétition.

Saison 2016 - 2017

  • Résumé de Cyprien Denous, capitaine de notre équipe de Nationale 2 : Une équipe stable et motivée (7 joueurs qui ont joué plus de 8 matchs, dont 3 (Armin, Vlad et Ludo) qui ont joué les 11 matchs, une bonne ambiance, un capitaine exceptionnel (non là je déconne !), un peu de réussite, un maintien assuré après la 5ème ronde. Ce sont tous ces éléments qui nous ont permis de battre le record de points établi lors de la saison 2014-2015 qui était de 25 points et cette saison nous en marquons 26 sur 33 possibles.
  • Résumé de Jean-Pierre Tilquin, capitaine de notre équipe de Nationale 3 : Après un début de saison délicat (2 défaites en 2 matchs), l’équipe de Nat 3 s’est ressaisit et elle termine sur le podium grâce à un joli sprint final de 3 victoires en 3 matchs. L’équipe comptait 3 nouveaux arrivants au club cette saison : Eric, Gilles et Philippe. Une mention spéciale à Maxime qui a brillamment tenu le premier échiquier contre des adversaires (presque) toujours mieux classés que lui. J’ai eu un grand plaisir à être le capitaine d’une bien belle équipe motivée et solidaire. A l’an prochain pour de nouvelles aventures !

  • Résumé de Clément Denis, capitaine de notre équipe de Nationale 4A : L’objectif de notre saison était la montée en N3. Notre N4 avait l’effectif pour, et le moral était au beau fixe. Malheureusement, un grain de sable est venu gripper notre belle ambition. Ce grain de sable a un nom, il a une adresse, c’est le club de Chelles qui a aligné cette année une équipe plus forte que la concurrence.
  • Résumé d'Olivier Lambert, capitaine de notre équipe de Nationale 4B : La Nationale 4B a effectué une bonne performance sportive par rapport aux ELO de ses joueurs. Elle termine 4ème de sa poule. Notre principale difficulté était les forfaits et le manque de joueurs disponibles à certaines rondes. Sans ces difficultés, nous serions troisièmes de la poule. L'équipe n'était pas assez forte aux premiers échiquiers pour envisager une montée. En conclusion, une très bonne saison sur le plan échiquéen mais une certitude tardive concernant le maintien (à l'avant-dernière ronde).
  • Résumé de Jean-François Perrier, capitaine de notre équipe de Nationale 4C : Si notre effectif a été largement remanié par rapport à la saison dernière, la moyenne ELO de notre équipe est restée sensiblement égale. Dès le début de saison, l’objectif est donc clair : on vise le maintien. Au final, nous voilà à une 3ème place méritée !
  • Résumé d'Olivier Coursil, capitaine de notre équipe de Nationale 4D : Avec une équipe amoindrie par rapport à l'année dernière (des départs en cours d'année, des absences, et des échanges), nous nous sommes battus. Malheureusement les équipes en face étaient beaucoup plus fortes cette année, nous descendons donc en N5 avec 6 défaites et un match nul. A noter aucun forfait de notre côté et des bonnes perfs individuelles !
  • Résumé d'Emmanuelle Talbourdet, capitaine de notre équipe de Nationale 5 : La saison a plutôt bien commencé pour l’équipe de Nationale V ; après deux victoires et deux défaites, nous pouvions espérer décrocher la deuxième place du groupe synonyme de qualification dans la poule haute pour la suite de la compétition. Malheureusement notre défaite à la ronde 5 contre l’Échiquier de Paris, alors deuxième, a réduit nos ambitions. Nous terminons quatrièmes du groupe... Nous poursuivons la saison dans la poule basse, sans enjeu de montée donc, où nous gagnons les deux rondes (dont une victoire par forfait). Il est à noter que nous avons joué contre des équipes en moyenne plus fortes que nous, surtout aux premiers échiquiers. Enfin, il faut aussi souligner la disponibilité des joueurs de l'équipe et leur motivation.

Saison 2015 - 2016

  • La Nationale 2 a atteint son objectif et assuré son maintien lors de l'avant dernière ronde. Sur l'ensemble de la saison, l'équipe a rencontré 7 GM, 5 MI, 6 MF, 2 MIF et 2 MFF. Au total, 13 joueurs et 4 joueuses ont joués par la N2. Grâce à l'implication des joueurs, nous avons pu envoyer plusieurs joueurs pour disputer des matchs dans les équipes de Nationale 3.
  • La Nationale 3a se maintient en terminant à une très belle 2e place après une belle saison avec beaucoup de très larges victoires comme en témoigne le goal average de +24 !
  • LA grande déception de cette saison est la descente de la Nationale 3b, qui termine 9e de sa poule et jouera donc en Nationale 4 la saison prochaine.
  • Nos trois Nationales 4 se maintiennent.
  • Notre Nationales 5 se maintient en terminant 3e de son groupe.

Saison 2014 - 2015

  • La Nationale 2 termine 3e de son groupe sur 12 équipes! Il s'agit de la meilleure performance de cette équipe. Un grand bravo à l'ensemble des joueurs et joueuses.
  • La Nationale 3a termine seconde de son groupe, à un point de... Tremblay 2!
  • La Nationale 3b termine 6e et se maintient finalement largement, avec deux points d'avance sur les premiers reléguables.
  • Nos trois Nationales 4 se maintiennent, avec notamment une très large victoire 8-0 de la N4a.
  • Nos deux Nationales 5 n'ont pas démérité.

Saison 2013 - 2014

  • La Nationale II termine 11e de son groupe sur 12 équipes, au terme d'une saison difficile, et est maintenue pour la saison prochaine.
  • La Nationale III termine 6e de son groupe, une saison qui aurait pu être encore meilleure sans les 2 défaites lors des 2 dernières rondes.
  • La Nationale IVA termine 1e de son groupe et accède à la Nationale 3!.
  • La Nationale IVB termine 4e de son groupe après une belle saison.
  • La Nationale IVC termine 5e de son groupe après une saison houleuse et de grandes batailles.
  • La Nationale VA termine 1e sur 6 au terme d'une très belle saison et monte en Nationale 4.
  • La Nationale VB termine 5e sur 5. Cette équipe a permis à plusieurs joueurs de découvrir la compétition et d'acquérir de l'expérience.

Saison 2012 - 2013

  • La Nationale II termine 10e de son groupe sur 12 équipes, au terme d'une saison difficile, et son sort reste incertain quant à la relégation.
  • La Nationale IIIA termine 4e de son groupe, une belle saison pour cette équipe!
  • La Nationale IIIB était montée de N4 à N3, et a constaté l'écart de niveau entre les 2 compétitions. Elle termine dernière de son groupe après s'être bien battue, et rejouera en N4 la saison prochaine.
  • La Nationale IVA termine 3e de son groupe après une belle saison.
  • La Nationale IVB termine 6e de son groupe après une saison houleuse et de grandes batailles.
  • La Nationale VA termine 3e sur 6 avec une équipe homogène qui a bien fonctionné.
  • La Nationale VB termine 3e sur 6 avec de bonnes perspectives pour l'année prochaine.