Saison 2015 - 2016

Retour à la page principale du bric à brac

• Cette saison, les joueurs de la Tour Blanche ont disputé au total 709 parties longues dans le cadre des différentes compétitions par équipe : Nationales, Nationale Jeune, Nationale Féminines, Critériums, Coupe de France, Coupe de la Loubatière, de la Parité, Victor Syre...

• Toutes nos félicitations à l'équipe de Critérium Tour, emmenée par Jean-Jacques, qui a remporté la finale ce jour aprés avoir largement dominé la phase de poule tout au long de la saison. Bravo à tous les joueurs ayant participé à cette aventure!

• Nous avons appris avec tristesse début mai 2016 la disparition de Xavier Parmentier, entraîneur de talent et personnage attachant. La Tour Blanche était heureuse de travailler avec lui pour les ateliers d'analyses de parties qu'il animait au club avec brio. Nous nous associons à la douleur de sa famille.

• Les dernières rondes de Nationale se sont déroulées dimanche 3 avril. Nous engagions cette saison 7 équipes au total, dont 6 jouaient à domicile : 4 équipes rue Alexandre Dumas (photo) et 2 autres au club rue des Amandiers. La Nationale 2 se maintient en terminant 9e de son groupe. La Nationale 3a réalise une belle performance en terminant seconde, alors que la Nationale 3b descendra au terme d'une saison difficile. Les 3 équipes de Nationale 4 se maintiennent sans souci, et la Nationale 5 termine la saison par une défaite. Merci à toutes et à tous, et félicitations aux capitaines!

• Laurent Gagnepain - président de la Tour Blanche - annonce à l'occasion du 1er avril 2016 sa candidature à la présidence de la FFE! Retrouvez l'annonce officielle ici.

• La Tour Blanche engageait une équipe en phase régionale de la Nationale II Féminines. Face à une forte opposition, nos représentantes terminent à une honorable 9e place sur 12. Merci à Emmanuelle, capitaine de l'équipe, ainsi qu'à Marilyne, Martine, Sonia A. de l'Ecole des Jeunes et Sonia B.

• Frequence Diagonale, le podcast du jeu d'échecs francophone, a interviewé votre président dans sa dernière émission, à propos des 70 ans du club. Ecoutez cette interview ici

• La Tour Blanche est à l'honneur du numéro de janvier du magazine "Le Paris du 20e"! Aprés l'article dans Europe Echecs en septembre dernier - cf. rubrique "Bric à brac", le club est de nouveau à l'affiche. Retrouvez ici l'article consacré aux 70 ans du club

• La Tour Blanche organisait un tournoi rapide homologué le samedi 26 mars. 22 participants se sont réunis au club pour en découdre en 5 rondes, et c'est Armin Morabbi qui remporte le tournoi avec 4.5 pts sur 5 possibles: Voir la grille américaine

• Comme chaque année, plusieurs joueurs de la Tour Blanche ont fait le déplacement aux Pays-Bas pour le célèbre tournoi de Wijk-aan-Zee. Excellents résultats cette année puisque Laurent Gagnepain remporte le groupe 4F, tout comme Jean-Pierre Tilquin qui termine premier du groupe 4K. Gilbert Grimberg termine second du groupe 2E. Bons résultats de Christophe Gattuso dans le groupe 3D, résultats corrects de Michel Coucoureux dans le 5A tandis qu'Alexandre Visseq améliore son score de 2013 dans le 5K.

Tous les résultats sur http://www.tatasteelchess.com/amateurs/data puis "Tienkampen"

• Notre ami Serge Kornman nous a fait parvenir une nouvelle, consacrée aux Échecs. Retrouvez le texte ici

Meilleurs voeux à toutes et à tous! Le traditionnel tournoi de blitz organisé pour la nouvelle année s'est tenu le samedi 2 janvier 2016. Armin MORABBI le remporte avec 5.5 points sur 7, devant Stéphane LABORDE et Clément DENIS. Voir la grille américaine

• Martin remporte le tournoi Blitz de Noël avec 6 points sur 7. Il devance au départage Armin et Cyprien avec 6/7 également.

• 08/11/15 : Le 6e festival de la Tour Blanche a remporté un trés grand succés, avec 196 participants, ce qui en fait un des tous premiers tournois rapides français. L'an prochain, l'objectif sera de dépasser le cap des 200 joueurs. 12 fédérations, 11 ligues et 58 clubs étaient représentés. Le niveau était très relevé, avec 57 joueurs à plus de 2000. Un grand bravo au vainqueur, Viatcheslav POZDNJAKOV, qui devance Borya IDER (m) et Jean-Pierre LE ROUX (g).

La Tour Blanche, qui fêtait son 70e anniversaire, a sorti pour l'occasion un livre d'une soixantaine de pages retraçant son histoire et celle des échecs parisiens, "Des échecs et des hommes".

Voir le classement final

Voir la grille américaine

Et quelques photos...

La Tour Blanche proposera au 1er trimestre 2016 des animations échiquéennes à destination des seniors tous les mardis de 10h30 à 12h30. Ouverture des sessions à partir de 6 participants. Tarif : 60 euros de cotisation au club + 100 euros pour 10 séances. Renseignements auprès de Serge Kornman : 06.84.49.69.01 - skjesta@yahoo.fr