La Tour Blanche sur un plateau de tournage !

Vous le savez, le cercle d'échecs de la Tour Blanche a connu moult péripéties depuis sa création en 1945. mais jamais auparavant, à notre connaissance, ses membres n'avaient été appelés en temps que figurants dans un film !

L'actrice italienne Laura Morante, qui sera à la fois sur le plateau et aux manettes en temps que réalisatrice, sera à côté d'Isabelle Carré et de Pascal Elbé pour cette comédie parisienne nommée « La cerise sur le gâteau » qui sortira sur les écrans début 2012.

Sarah Benoliel, 3e assistante réalisatrice et assistante de production, nous a en effet contacté pour les besoins du film, donc le scénario prévoit une discussion entre Laura Morante et Pascal Elbé à côté d'une douzaine de joueurs d'échecs disputant des blitz dans le kiosque du Parc Montsouris.

Sarah Benoliel avec notre président Laurent, sous les yeux attentifs de Christophe bien à l'abri sous sa chapka, et de Jean-Pierre déguisé en commandant Cousteau. La matinée se déroulera sous un froid glacial !

Sous les yeux de Jean-Claude, Christophe semble très à l'aise, sans doute parce qu'il est le joueur de la Tour Blanche qui a le plus l'habitude de faire de la figuration aux échecs. Au fond, Edoardo avec Olivier.

Laura Morante avec Pascal Elbé, en plein tournage. Imperturbables, Olivier et Edoardo enchaînent parties sur parties. Sarah viendra me demander « Mais ils jouent vraiment » ? Mais oui, le joueur d'échecs n'arrête jamais...

Christophe a enfin trouvé un mâle reproducteur pour sa chapka ; il entame les manouvres d'approche. L'histoire ne dira pas si le micro, effrayé tout d'abord, prendra rendez-vous avec la chapka gattouzienne.

Michel Coucoureux, qui figurait déjà dans un livre entre autres à sa gloire - « Ethnologie du joueur d'échecs » de Thierry Wendling, paru aux PUF - sera désormais dans un film aux côtés du camarade Laurent Bergès.

Christiane, qui n'a pas hésité à chambouler son agenda professionnel par deux fois (le cinéma n'a pas l'air d'être une science exacte !), pose à l'issue du tournage avec l'équipe de production...

L'ami Olivier Pouzin a réalisé les photos. La sentence est immédiate, il n'est pas dessus !! Grands remerciements à lui !

Une expérience très intéressante. Après le passage au club de la jeune et talentueuse actrice française Adèle Haenel, un nouveau contact entre la Tour Blanche et le monde du cinéma.

Rendez-vous dans un an pour assister à la diffusion du film !

Laurent Gagnepain

Remerciements à Sarah pour nous avoir contacté, à JP pour la logistique, et à tous les joueurs du club qui ont posé une journée de congés pour être présents : Christiane, JP, Edoardo, Alex, Olivier L., Olivier P., Laurent B., Laurent G., Jean-Claude et son petit-fils, Michel, et Christophe.