9ème Open rapide de la Tour Blanche : Thal Abergel s’impose en patron

D’une grande timidité dans la vie, il affiche une belle assurance sur l’échiquier. Thal Abergel a remporté le 9e open rapide de la Tour Blanche. Avec sept victoires et deux nulles à son actif, le grand maître international français a géré son tournoi à la perfection. Il s’impose dans cette épreuve pour la seconde fois après un premier coup d’éclat en 2002. Cette année, Thal avait pourtant des adversaires… de taille. Les grands maîtres tricolores Jean-Luc Chabanon et Marie Sebag, venue accompagner des enfants du club du Petit Pouchet, faisaient partie des favoris. Les maîtres internationaux Olivier Simon et Vladimir Doncea, qui terminent respectivement 2e et 3e, ont montré jusqu’à la fin du tournoi qu’ils étaient aussi de sérieux prétendants. Les 9 premiers joueurs, tous classés au-delà de 2350 Elo rapide, ont fait de cet Open un cru très relevé.

L’édition 2009 restera d’autant plus dans les annales que 84 joueurs s’étaient lancés dans l’aventure – record de l’épreuve ! Cela n’a pas empêché le tournoi de se dérouler dans d’excellentes conditions dans la salle de l’AEPCR et comme toujours dans la bonne humeur, sous la houlette de l’impeccable arbitre international Nadir Bounzou. La remise des prix a permis de récompenser les trois lauréats mais aussi plusieurs joueurs dans leur catégorie : Hervé Daurelle pour les moins de 2200 Elo, Adrien Hoarau, jeune joueur de la Tour Blanche, pour les moins de 1800 Elo, Barbara Perrusset, 13e de l’épreuve et première féminine, ainsi que les jeunes espoirs ??? et ???. Tous les cinq se sont vu remettre un chèque et une pendule d’échecs DGT offerte par la banque BNP-Paribas, partenaire du tournoi. Très fière du succès de son open rapide, la Tour Blanche donne rendez-vous l’an prochain à tous les joueurs d’échecs parisiens et de Navarre pour souffler les 10 bougies de son tournoi.

Cliquez ici pour télécharger la grille américaine

Les photos !